Après 10 ans dans la banque, ma certification d'instructrice de méditation de pleine conscience dans la poche, j'aurais pu aller sur une formation de yoga, sur de l'aromathérapie, sur de la naturopathie...
Oui c'est vrai ça, pourquoi la réflexologie thérapeutique ?
D’abord la chance d’avoir connu une période de vide fertile, pendant laquelle j’ai pu laisser les choses se décanter, voir ce que j’avais en moi, commencer à percevoir qui j’étais, ou du moins ce dont j’avais besoin.
Ensuite une amie m’a mis sur la voie, avec une adresse La ferme du vent à Cancale pour recevoir un soin de Gwenn Libouban. Une expérience à part entière. Sa capacité d’être en contact avec l’autre, de percevoir par le toucher les zones de notre corps qui ne sont pas équilibrées est assez troublant.
Puis les choses se sont enchaînées naturellement. Attisée par ma curiosité j’ai lu son livre « L’homme est un arbre qui marche » tout m’a parlé dans ce livre. je voulais comprendre comment cela était possible, comment cela fonctionnait!
J’ai suivi les initiations en réflexothérapie proposées par Gwenn Libouban et Paolo Malvarosa, j’ai alors pu expérimenter.
Expérimenter la force du toucher, la puissance de la parole, le socle que le groupe peut apporter et la confiance en ces deux formateurs et professionnels hors du commun. J’ai alors suivi leur formation de 3 ans à l’Arbre qui marche . Cette formation m’a permis de découvrir mon toucher, de travailler sur mon être thérapeute pour accompagner au mieux les patients.
Apprendre à avoir une écoute juste, une posture juste, décoder le rythme dont le patient à besoin, laisser le patient être acteur de son bien être tout en lui partageant ce que le thérapeute perçoit et ressent .
La réflexothérapie est une pratique exigeante, comme beaucoup d’autres.
J’aime la distance entre les corps. Seul le toucher des pieds donne une porte d’entrée sur l’autre, sur son corps, sur son histoire, sur son âme.
La lecture des sensations ressenties pendant la séance permet d’aller à la rencontre de l’autre. Le jeu d’aller retour entre le patient et le thérapeute permet de mener ensemble une enquête pour voir où le corps et la parole les mènent, qu’est ce que le corps a besoin de dire, de lâcher …
Le toucher seul, ou la parole seule ne permettent pas d’aller au plus profond de l’être. L’association Toucher & Parole donne toute sa valeur à la réflexothérapie.
“Ce qui ne s’exprime pas s’imprime”
C.G. Jung
C’est donc pour toutes ses raisons que j’ai choisi cette pratique, une rencontre humaine, une pratique profonde et authentique.
“Il y a une admirable énergie dans l’obstination de la douceur”
Platon