Mon 1er M.B.S.R.

Janvier 2017 –

J’étais à Paris, cela faisait bien 10 ans que j’y habitais, que j’y travaillais, que j’y avais ma vie sociale.

J’avais laissé ma vie de « nomade » derrière moi. J’avais un mari, et à ce moment-là 2 enfants, mon 3eme est né juste après.

Je travaillais dans une grande banque française.

J’avais réussi petit à petit à changer de poste et à gravir les échelons. Mon job était passionnant, il  nourrissait mon ego, peut-être un peu trop de pression, un peu trop stressant, sans beaucoup de recul…

Ce qui fut positif car cela m’a donné l’opportunité de me tourner vers le yoga, puis vers la méditation grâce à une collègue bienveillante qui m’a mise sur le chemin… (Aglaé tu te reconnaitras !)

Je pleurai sans trop comprendre pourquoi à la fin des séances de yoga, lors du shavasana.

Une chose était claire: je m’étais perdue en chemin.

J’ai alors suivi mon premier cycle MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction.

Ce fut comme ouvrir une porte sur une nouvelle façon de voir les choses, une nouvelle façon de vivre, pas forcément plus facile, mais authentique plus reliée à moi-même. Une nouvelle façon d’être avec moi-même, une nouvelle façon d’être au monde.

 

Le protocole MBSR a été créé dans les années 80 par le Professeur Jon Kabat Zinn.

Il a testé ce protocole avec des patients pour montrer son efficacité sur le stress, ce qui lui a permis de créer entre autres la clinique de réduction du stress.

Ce protocole se déroule sur 8 semaines, on se réunit une fois par semaine pendant 2h30, en groupe.

Il y a également une « journée » en silence. Ce qui permet de donner un avant goût des retraites en silence grandement recommandée après un MBSR.

Le déroulement de ces séances est un peu comme un voyage guidé, qui nous permet de rentrer en soi en douceur, de petit à petit reprendre contact avec son corps, ses sensations.

La pratique quotidienne du scan corporel est un outil très pertinent pour ralentir et se (re) connecter à son corps.

Les semaines suivantes on observe nos réactions, face aux moments agréables et désagréables qui nous entourent. On prend conscience de nos sensations physiques, émotions et pensées. De pouvoir en avoir conscience, d’être en contact avec ce qui se passe de façon plus fine et plus précise est déjà un grand changement de paradigme..

Des enregistrements de méditations de 20 min, puis de 40 min, accompagnent les participants dans la pratique de la méditation assise.

En complément, des séances de yoga ou mouvements lents permettent aussi de percevoir son corps en mouvement de façon plus fine et d’être en contact avec les pensées qui surviennent.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont multiples : de la gestion du stress, à l’amélioration du sommeil, de mieux être face à l’anxiété, à une gestion des souffrances physique et psychique…

 Mais lister les bienfaits à pour moi peu d’intérêt, les études fleurissent de partout. 

 Ce fut pour moi un vrai shift dans ma façon d’appréhender la vie.

"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer"

L’idée ici est plus de partager mon expérience, ma motivation pour permettre aux personnes se posant des questions de commencer à y répondre. D’oser pousser la porte pour voir ce qui se passe de l’autre côté.

Camille Chenevoy Perrin

Camille Chenevoy Perrin

Réflexothérapeute en pleine conscience à Abidjan

Faisons connaissance !

Recevez mes articles qui pourront éclairer votre cheminement.